Cristallisation de marbre
Cristallisation de marbre sur Lyon et sa région
La cristallisation du marbre
Le marbres et les pierres utilisées en revêtement de sols nécessitent des traitements et un entretien spécifique pour conserver une apparence parfaite. ENI RHÔNE-ALPES assure l’entretien de vos sols et la cristallisation du marbre par le ponçage et la cristallisation de vos pierres.
Quelles étapes ?
Nous procédons au ponçage et à la cristallisation de vos sols de type pierre marbrière.
Les bénéfices d’un marbre cristallisé
La cristallisation va apporter 4 bénéfices à votre sol :
- Accroissement de la résistance de la surface
- Montée de la vivacité des couleurs
- Diminution de la porosité du sol
- Durée de brillance longue
à savoir
Nos petits plus
Personnel 100 % employé
Notre personnel est un groupe de près de 20 salariés expérimentés et formés régulièrement aux dernières normes d'hygiène.
Nos certifications
La certification Qualipropre nous a été attribuée depuis de nombreuses années et nous renouvelons ce certificat via la qualité de nos prestations chaque années.
Multiservices
Notre offre multiservices pourra vous aider lors de déménagement ou d'évènements spéciaux (vitrification des parquets, peinture, rangements ...)
Réactivité
Vous avez besoin d'un professionnel expérimenté dans les prochaines 48 heures ? Nous saurons répondre présents.
Un contrôle qualité continu
Votre responsable de site est présent continuellement pour appliquer les consignes précises et répondre à vos questions.
Une démarche éco-responsable
Nos produits sont éco-responsable, nous avons décidé de numériser l'ensemble de nos documents depuis 2020 et traiter essentiellement par mails avec nos clients.
Cristallisation du marbre : définition
La cristallisation du marbre est une méthode de finition des sols en marbre ou en calcaire. Elle apporte une brillance « miroir » par réaction chimique sur la surface du marbre. Elle crée également un microfilm à la surface du marbre, qui est plus solide et plus durable et permet de préserver la couleur et l’éclat du marbre. La cristallisation est une très bonne méthode d’entretien régulier de la pierre.
Le processus consiste à pulvériser un fluide sur le sol en marbre et à le polir à l’aide d’un tampon cristallisateur placé sous la machine à polir.
Le tampon cristalliseur génère de la chaleur par abrasion et réaction chimique avec le marbre, produisant un nouveau composé à la surface de la pierre. Cette procédure protège la surface de la pierre, ajoute de la brillance, et peut même durcir la pierre, augmentant ainsi son usure.
Il est extrêmement important que ce processus ne soit effectué que par des professionnels qualifiés qui le connaissent parfaitement.
Quand et où cristalliser son marbre et ses pierres ?
Tout d’abord, il n’existe pas de produit ou de procédé unique pour cristalliser le marbre. La cristallisation est simplement une méthode parmi d’autres qui peut ou non être l’application de choix en fonction du sol. Il est évident que vous ne voudriez pas utiliser la cristallisation sur une surface polie et non réfléchissante. Ce procédé est destiné uniquement aux surfaces polies en tant que telles. La cristallisation est un excellent moyen d’entretenir un sol en marbre.
Aujourd’hui, certains cristallisateurs contiennent de la cire. Celle-ci peut créer une accumulation sur la surface de la pierre au fil du temps. Dans ce cas, vous devrez utiliser un détergent alcalin, recommandé par un professionnel du secteur, pour éliminer cette accumulation. Si le détergent alcalin n’élimine pas l’accumulation, vous devrez alors utiliser des abrasifs diamantés pour éliminer l’accumulation avant de poursuivre le programme d’entretien.
Le procédé ENI RHÔNE-ALPES pour la cristallisation de votre sol
Il existe sur le marché des produits de cristallisation éprouvés qui ne contiennent aucune cire.
Un produit de cristallisation sans cire mettra beaucoup plus de temps à créer une accumulation. Si une accumulation se produit finalement, elle sera seulement due à la réaction chimique dont nous avons parlé précédemment.
Le programme d’entretien approprié que nous vous proposons ne permet pas à la cristallisation de s’accumuler sur la surface de la pierre. Si vous commencez à voir une accumulation lorsque vous utilisez un produit de cristallisation sans cire, c’est que vous utilisez le produit d’une manière qui n’est pas prévue , d’où notre valeur ajoutée !
Il faut comprendre qu’il s’agit ici d’un processus d’entretien, pas d’un processus de restauration. En utilisant un produit de cristallisation sans cire et en le laissant s’accumuler sur la surface, vous poussez le produit à éliminer des rayures plus profondes dans la surface qu’il ne peut pas éliminer. Ce type de dommage doit être éliminé en restaurant le sol avec des abrasifs diamantés.
Encore une fois, ENI RHÔNE-ALPES se met à votre disposition afin de vous permettre de profiter d’un entretien haut de gamme, au niveau de vos attentes.
Cristalliser du marbre : bon à savoir
Une autre méthode populaire d’entretien du marbre poli consiste à utiliser des composés en poudre/pâte, qui contiennent de l’acide oxalique ou de l’oxalate de potassium. Cela consiste à recréer ce qui se passe dans les usines de traitement de la pierre du monde entier.
Ces usines polissent la plupart des marbres sur une chaîne de polissage, en faisant passer le matériau par une série de pierres abrasives. Le polissage final est obtenu à l’aide d’une brique 5X, dont le principal ingrédient est l’acide oxalique ou l’oxalate de potassium.
Le polissage d’usine est créé en transformant chimiquement la surface du marbre avec la bouillie acide de la brique 5X. Cette transformation fait passer des microns de la surface du carbonate de calcium à l’oxalate de calcium.
L’entretien des surfaces de pierre polie avec des composés d’acide oxalique donne généralement d’excellents résultats et constitue une méthode largement acceptée. Toutefois, ces types de produits peuvent avoir des effets néfastes sur les pierres vertes et marrons. Ces composés commencent également à s’accumuler sur la surface s’ils sont trop utilisés.